On ne se lance pas dans un projet sans savoir pourquoi on le fait. Par contre, il arrive qu’on ne sache pas pourquoi ses associés le font. Chaque entreprise à sa raison d’être, la raison de son existence. Cette vision doit être exprimée et partagée par ses associés. L’objectif est de mettre au clair les ambitions de chacun pour se focaliser sur les objectifs à court, moyen et long terme de la société.

Mais comment faire pour mettre au point ces éléments? J’ai créé un atelier collaboratif pour aider les entrepreneurs à définir une raison d’être commune et fédératrice.

Titre de la technique: La roue de la fortune

Objectif: permettre aux associés (et/ou les collaborateurs) d’une société de définir ensemble la vision, les valeurs et les missions de l’entreprise. Construire une vision commune de l’entreprise et communiquer les éléments importants à l’ensemble des associés pour une meilleure cohésion.

Contexte: lors du démarrage d’un projet entrepreneurial ou à tout moment de la vie d’une entreprise pour s’assurer de la vision commune sur les valeurs, les missions et la vision de l’entreprise.

Catégories: il y a 3 catégories à traiter pour les participants. Voici une description rapide de ces catégories, vous pouvez en trouver de meilleures définitions en cherchant sur internet.

  • les missions: ce qu’apporte l’entreprise à ses clients et comment elle le fait.
  • la vision: ce que doit devenir l’entreprise à long terme et les indicateurs pour y parvenir.
  • les valeurs: ce que représente l’entreprise pour les associés, les partenaires, les collaborateurs et les clients.

Principe: diviser les participants en 3 groupes. Le facilitateur assigne une catégorie unique à chaque groupe. 

Pendant 3 minutes et individuellement, les participants réfléchissent et notent sur des post-its les points clés sur la catégorie assignée. 

Les participants vont ensuite partager les éléments trouvés. Chacun leur tour, ils déposent ensuite leurs post-its sur le tableau en expliquant les idées. Les autres participants ne doivent pas intervenir. Ce n’est pas encore le temps de l’échange.

Une fois que le partage est fini, le facilitateur assigne une nouvelle catégorie aux groupes et le processus de réflexion et partage reprend jusqu’à ce que les participants aient traité les 3 catégories.

La phase d’échange peut ensuite démarrer. En commençant par la catégorie “missions”, le facilitateur aide les participants à prioriser les idées. En utilisant la technique 20/20 vision par exemple. 

Une fois la catégorie “missions” est traitée, on passe à la catégorie “vision”, puis à “valeurs”.

Le facilitateur peut ensuite récupérer l’ensemble des éléments classés pour rédiger un compte rendu ou un document qui retransmet les missions, la vision et les valeurs de l’entreprise.

Matériels nécessaires: paper board ou tableau, post-its, stylo feutre et la roue (un dessin au tableau suffit).

Durée: entre 1 heure et 1 heure 30.

Nombre de participants: de 3 à 9

Bien évidemment, cet exercice est à reproduire à chaque fois que cela est nécessaire pour valider une vision commune. Par exemple, quand un nouvel associé entre dans l’entreprise.

A vous de jouer!!

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