La semaine d’idéation arrive bientôt mais savez-vous ce que c’est ou ce que ça peut vous apporter ? Je vais tenter de répondre à vos interrogations.

Je suis parti du constat qu’il n’y a pas beaucoup de manière pour se lancer dans la création d’une entreprise ou d’une startup. Dans un premier cas, vous avez une idée, seul ou avec des proches, qui vous motivent à monter une société. Dans un deuxième cas, vous intégrez un projet existant pour devenir associé dans une entreprise en cours de création. Dernier cas, en tant que salarié ou étudiant, vous devez développer un projet avec des collègues que vous ne connaissez pas forcément très bien.

Dans tous les cas, vous êtes amené à réaliser l’ensemble des tâches nécessaires à la réalisation de votre projet, que ce soit les démarches administratives, la conception et développement de votre produit, la recherche sur la réglementation, la recherche de partenaires ou de prestataires pour les domaines que vous ne maitrisez pas, …. 

Heureusement pour vous, des structures existent pour vous aider lors de la création de votre entreprise, que ce soit des incubateurs, des pré-incubateurs, des starters, des accélérateurs, des structures publiques comme la BGE ou des structures privées et qui accompagnent les entrepreneurs dans tous les domaines. Que ce soit sur la partie administrative, légale, du développement commercial, … il est facile de trouver de l’aide sur les compétences que vous n’avez pas dans votre équipe.

Mais j’ai pu observer qu’il existe peu de structures pour générer des nouvelles idées et des nouveaux projets répondant aux besoins actuels de notre société, tout en rassemblant et fédérant des personnes ayant un élan à devenir entrepreneur mais qui n’ont pas idées, qui ne veulent pas travailler seules et qui ne souhaitent pas faire de la prestation. De ces constats, Boudu Concept et la semaine d’idéation sont nés. Un concept permettant de mettre en lien des personnes ayant l’élan et l’énergie de co-créer un projet commun.

L’objectif de la semaine d’idéation permet de rassembler 10 participants dans une salle de réunion pour générer un maximum d’idées et fédérer les futurs associés sur un concept concret puis créer une startup.

La semaine est gratuite et sans engagement. Les participants ne sont pas obligés de créer une entreprise si l’idée retenue ne leur convient pas ou s’ils ne sont pas sûrs de s’engager avec les autres associés pour une aventure de plusieurs années.

Au niveau de l’organisation, la semaine d’idéation est une série d’ateliers collaboratifs d’innovation sur un sujet choisi en amont par l’équipe de BouDU Concept qui a décelé du potentiel sur une idée et qui cherche des associés pour définir le projet.

Plutôt que de “vendre” leur idée à de futurs associés, le but de la semaine d’idéation est de permettre aux participants de s’approprier le projet en les aidant à générer leurs propres idées sur le sujet. Les futurs associés doivent être impliqués dans leur nouvelle entreprise et la semaine d’idéation leur permet cela. BouDu Concept a une vision du produit et de son potentiel sur le marché mais le produit est créé par les porteurs de projet. Les associés doivent être convaincus que le concept est bon; et pour cela, rien de mieux que de faire travailler les associés sur leurs propres idées.

Partir sur une aventure de création de startup avec des inconnus peut être un frein pour de futurs entrepreneurs. Les entretiens techniques pour connaître les compétences de ses futurs collègues ne sont pas suffisants. Les entretiens plus informels d’une heure ne permettent pas d’avoir un avis pertinent pour se décider dans une association avec un inconnu. La semaine d’idéation permet aux participants de travailler ensemble pendant une semaine complète, d’apprendre à se connaître et de créer une dynamique positive.

A la suite de la semaine d’idéation, BouDu Concept fait un entretien individuel avec chaque participant pour savoir si l’idée les intéresse et avec qui ils ont envie de travailler, pour ensuite constituer une équipe équilibrée et démarrer la création d’une startup !

La prochaine semaine d’idéation aura lieu du 14 au 18 septembre, il reste encore quelques places disponibles. N’hésitez pas à nous contacter pour venir participer !

Comments are closed

Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia dese mollit anim id est laborum.

@2018 airi. All rights reserved.