Vous vous demandez ce qu’est un startup studio, moi aussi ! Pour vous répondre, je vais un peu parler de mon parcours et de mes ambitions. 

Depuis plus de 5 ans, je note toutes mes idées dans un fichier Excel, étant plutôt créatif, j’ai accumulé beaucoup d’idées de projets, d’applications ou de jeux. 

Mon problème était simple, comment concrétiser des idées en projet tout seul sur son temps libre ? La réponse est simple, c’est impossible. J’ai essayé de développer mes projets, la plupart du temps seul, en dehors de mes heures de travail et sans jamais challenger l’idée auprès de potentiel utilisateur ou client par peur de me faire piquer mon idée. Mais cela n’a pas fonctionné !

Tout a changé en une rencontre et une présentation. 

Tout d’abord, j’ai eu l’opportunité d’assister à une présentation de la méthode “Innovation Games” qui consiste à réfléchir à définir un produit ou un service innovant avec des utilisateurs ou des clients. Cette méthode m’a permis de gagner en temps et en efficacité, j’ai arrêté de développer une solution pendant plusieurs mois pour me concentrer sur l’aspect définition d’un produit et validation auprès de potentiel clients. 

La rencontre m’a conforté dans ce nouveau processus de développement d’une idée. Les conseils que m’a apporté ce contact m’ont aidés à comprendre pourquoi mes projets ne pouvaient pas marcher. 

Les deux réunis m’ont permis de mettre en place un processus pour concrétiser mes projets. Ainsi élaborer de manière différente mon projet de création m’a servi à définir plus clairement mon entreprise : ma startup sera un startup studio !

La meilleure définition que j’ai trouvée pour un startup studio est la suivante :

“Un start-up studio est une entreprise qui crée des start-ups, de façon répétée, en apportant du capital humain et financier.”

Cette définition est tirée d’un article publié par “Sparkling Partners”. 

http://sparkling-partners.com/doc/Essor%20des%20startup%20studios%20-%20FR.pdf

Un startup studio se place en amont des incubateurs ou des accélérateurs de startup pour la création d’une startup. Elle démarre de 0, from scratch, sans idée de départ contrairement aux structures d’accompagnement classique de création d’entreprise qui suivent les entrepreneurs dans la concrétisation de leurs projets. 

Le but d’un startup studio est de générer des idées et fédérer des associés autour d’un concept pour développer et commercialiser un produit concret et innovant. Elle apporte son expertise, un réseau d’experts et des ressources financières pour aider les entrepreneurs dans la réalisation de leur projet.

Le startup studio répète ce processus plusieurs fois par an pour créer des startups.

Le startup studio intervient dans plusieurs domaines. Il apporte son expertise dans la stratégie, le marketing, la communication, la définition du produit, la conception, le développement, le recrutement, la partie financière, comptable et juridique.

Les startups studio qui ne peuvent fournir une expertise dans un domaine passent par des partenaires externes pour assurer le suivi complet d’un projet.

Contrairement à des structures d’accompagnement classique qui prennent les projets en cours, le startup studio démarre avec 100% d’une idée pour ensuite partager les parts avec les associés et les investisseurs financiers. Il suit le projet jusqu’à la pérennité financière de l’entreprise dont il est un acteur important.

Mon startup studio s’appelle Boudu Concept, il se concentre sur l’aspect créatif et génération d’idées. Les idées sont travaillées et définies lors d’ateliers collaboratifs d’innovation. Le principe est de challenger les idées avec des participants venant de secteurs d’activités différents pour arriver à élaborer un concept innovant et pertinent sur un marché.

Une fois le concept validé, l’objectif du studio est de recruter des associés pour concrétiser l’idée en projet concret. 

Boudu concept accompagne le projet pour l’aider dans tous les domaines dont la nouvelle équipe a besoin, que ce soit par son expertise interne ou la mise en relation avec des experts de son réseau.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou à vous inscrire à un atelier gratuit pour découvrir la méthode utilisée 😉